Né en 1984, Haiou Zhang fait partie des musiciens chinois les plus célèbres de sa génération.
Il reçut sa première leçon de piano à l’âge de huit ans, puis étudia au Conservatoire central de musique de Pékin. Il poursuivit ses études à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre dans la classe du professeur Bernd Goetzke.
Son grand succès au 5ème Concours International Vladimir Horowitz à Kiev lui permit l’enregistrement d’un CD à la Norddeutscher Rundfunk. En 2005, il remporta le prestigieux Gundlach Music Prize à Hanovre, et fut boursier de la Theodor Lessing-Stiftung, de la Ottilie-Selbach-Redslob Stiftung et de la Vera Ritter-Stiftung. En 2007, il s'est vu attribuer le Prix du Public au Kissinger KlavierOlymp à Bad Kissingen. En tant que chambriste, il remporta également le 1er Prix au Concours National de Piano Duo de Chine.
Sa carrière prit son envol en 2005 et 2006 avec deux concerts acclamés lors du Braunschweig Classix Festival, attirant l'attention de la presse et du public. Des invitations dans les festivals les plus prestigieux suivirent, tels qu'au Schleswig-Holstein Musik Festival, Kissinger Sommer, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Weilburger Schlosskonzerte, Würzburger Bachtage, Internationales Kammermuikfest Lübeck, Festival International de Musique de Besançon, Festival de Música de Sant Pere de Rodes, ainsi qu'au Trecastagni International Music Festival. Ses récitals le menèrent à se produire notamment à la Konzerthaus de Berlin, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Gasteig de Munich, à la Tonhalle de Düsseldorf, à la Beethoven-Haus de Bonn, à la Meistersingerhalle de Nuremberg, au Concertgebouw d'Amsterdam, au NCPA de Pékin et à la Compagnie nationale d'opéra du Canada de Toronto.
Il s'est produit sous la baguette de Marco Parisotto, Gerd Schaller, Juri Gilbo, Vladimir Spivakov, Filippo Arlia, Vahan Mardirossian, Andrew Manze, Kerry Stratton, Thorsten Encke, Thomas Fey, Lihua Tan, et avec des orchestres tels que l’Orchestre National Philharmonique de Russie, la NDR Radiophilharmonie de Hanovre, l’Orchestre Symphonique de Nuremberg, le Deutsches Kammerorchester Berlin, l’Orchestre Symphonique d’Israël, l'Orchestre Philharmonique de l'Ontario, l'Orchestra Filharmonica della Calabria, l'Orchestre National de Chambre d'Arménie, l'Orchestre Symphonique de Hambourg, l'Orchestre de Chambre de Wurtemberg de Heilbronn, l'Orchestre de Chambre Philharmonique de Pologne, l'Orchestre Philharmonique Tchèque, l'Orchestre Symphonique de Beijing, le Toronto Philharmonia Orchestra, l’Orchestre Symphonique National d'Ukraine, l'Orchestre Symphonique de Varsovie...
En tant que chambriste, il partage la scène avec Andrej Bielow, Solenne Païdassi, Feng Ning, Leonid Gorokhov, Christoph Seybold, ainsi qu'avec le Quatuor Hermès, le Vision String Quartet, le Meccore String Quartet et le Faust Quartett.
Haiou Zhang a enregistré de nombreux CDs pour le label Hänssler Classic, qui sont distribués dans le monde entier et furent encensés par la presse. Ils font partie du programme de musique à bord officiel de la compagnie aérienne Lufthansa.
Haiou Zhang est également fondateur et directeur artistique de l’International Music Festival Buxtehude en Allemagne.