harpiste
Décrite par Semyon Bychkov comme « une musicienne exceptionnelle » et par Joshua Bell comme « une des meilleures harpistes que j'aie jamais entendues », la harpiste française Anaëlle Tourret brille comme l'une des principales figures de sa génération.
Soliste très recherchée, elle partage la scène avec entre autres le NDR Elbphilharmonie Orchester, le Hamburger Symphoniker, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Symphonique de Riga, l'Orchestre Symphonique de Haifa, le Bayer Philharmoniker, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon ou l'Orchestre symphonique d'Orléans.
À l'âge de 25 ans, elle est nommée au poste de harpiste soliste du NDR Elbphilharmonie Orchester de Hambourg.
Anaëlle Tourret est sollicitée par les plus grandes phalanges internationales telles que le Bamberger Symphoniker, l'Orchestre de la Radio Bavaroise, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France l'Estonian Festival Orchestra, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, l'Orchestre Utopia ou l'Orchestre Philharmonique d'Israël.
Chambriste appréciée, elle se produit avec des musiciens tels que Leonidas Kavakos, Joshua Bell, Pinchas Zukerman, Emmanuel Pahud, Daniil Trifonov, Matthias Goerne et Nina Stemme, et sous la direction artistique des chefs d'orchestre les plus demandés d'aujourd'hui tels que Klaus Mäkelä, Jakub Hrůša, Teodor Currentzis, Semyon Bychkov ou Paavo Järvi.
Son album solo • Perspectives • (label Es-Dur, novembre 2021) marque ses brillants débuts discographiques, unanimement salués par la presse internationale (BBC, Classica, Concerti, BR, NDR, WDR, Musica, Südwestpresse, FonoForum).
Son album • Perspectives Concertantes •, paru en février 2025, met en miroir les plus belles pages des concertos avec orchestre pour son instrument et représente le tout premier enregistrement pour harpe réalisé au sein de la prestigieuse Elbphilharmonie de Hambourg.
Dès son plus jeune âge, Anaëlle Tourret remporte une série impressionnante de prix lors de concours internationaux de harpe. En 2015, elle est lauréate de quatre prix lors du 19e Concours international de harpe en Israël. En 2019, le Groupe Berenberg lui a décerné le prestigieux prix culturel Berenberg pour sa contribution exceptionnelle à l'art.
Anaëlle Tourret est née à Orléans, en France, et s'est formée auprès de maîtres tels que Ghislaine Petit-Volta et Xavier de Maistre. Aujourd'hui, elle s'engage dans la transmission pédagogique en tant qu'assistante de Xavier de Maistre à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, encourage la prochaine génération de virtuoses de la harpe et est une mentor engagée au sein de l'académie du NDR Elbphilharmonie Orchester.
La saison 2025/26 marquera ses débuts sur les scènes de Shanghai, Taïwan, Belo Horizonte ou Barcelone, ainsi que dans des festivals tels que le Printemps de Heidelberg pour une invitation en récital carte blanche.