François SALQUE

FRANÇOIS SALQUE

violoncelliste

François Salque est un des représentants les plus loués de la prestigieuse école française du violoncelle. Son extraordinaire profondeur musicale, sa technique phénoménale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde du violoncelle et de la musique de chambre.

Ce diplômé de l’Université de Yale et du CNSM de Paris s’est produit dans plus de quarante pays. En soliste, il a eu l’occasion de se produire avec des formations telles que l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Moscou, la Camerata de Saint-Pétersbourg, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Baltic Chamber Orchestra ainsi que de nombreux orchestres français.

Ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été largement acclamés par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC …). François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste.

En 2010 il participe à l’intégrale Schumann d’Eric Le Sage puis en 2011 enregistre avec ce dernier et Paul Meyer un disque Fauré chez Alpha, récompensé d’un Choc Classica. Il enregistrera chez Mirare un disque de musique française avec Eric Le Sage. Il a par ailleurs enregistré pour Zig Zag Territoires un disque aux côtés de son fidèle partenaire de scène, l’accordéoniste Vincent Peirani. En 2015, il enregistre pour Sony Classical l’intégrale des sonates pour violoncelle de Beethoven à la Philharmonie de Liège aux côtés d’Éric Le Sage.

Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces, notamment de Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Krystof Maratka ou Karol Beffa. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles.

Très jeune, François Salque est primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaïkovski, ARD-Munich, Rostropovitch, Rose…). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux, obtenant les plus hautes distinctions jamais attribuées à un violoncelliste français. Il compte parmi ses maîtres, Janos Starker, Paul Tortelier, Philippe Muller et Michel Strauss.

Il enseigne aujourd’hui à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).