pianiste
La pianiste Mūza Rubackytė est née en Lituanie et vit entre Vilnius, Paris et Genève.
Après ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès de Yakov Flier, Bella Davidovitch et Mikhail Voskressensky, elle devient lauréate du concours All-Union à Saint- Pétersbourg. En 1981 elle remporte le Grand Prix du Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartók. Résistante en Lituanie, elle ne peut quitter I'URSS qu’en 1989. Elle remporte à Paris le Premier Prix de Piano du Concours international « Les Grands Maîtres Français » de l’Association Triptyque, créée par Ravel, Dukas et Roussel.
En France, Mūza est l’invitée de festivals et scènes renommés : Nohant Festival Chopin, La Folle Journée de Nantes, Musique en Côte Basque, Festival Chopin à Paris, les Musicales de Bagatelle, les Lisztomanias, Festival Tons voisins, ainsi qu'à la Salle Gaveau, le Théâtre des Champs-Élysées, la Maison de l'UNESCO, l'Opéra Bastille, le Capitole de Toulouse... Lisztienne dans l’âme, elle a été une des premières à interpréter l'intégrale des « Années de pèlerinage » de Liszt en trois concerts en une même journée, seule ou en compagnie d'acteurs réputés.
Elle se produit à travers l’Europe entière et est reçue sur les cinq continents dans des lieux prestigieux : Wigmore Hall de Londres, Teatro Municipal de Santiago de Chile, Grand Rex, Opéra et Teatro Colón de Buenos Aires, Auditorio National del Sodre de Montevideo, Victoria Hall de Genève, Concertgebouw d'Amsterdam, Opéra du Caire, Beethoven-Haus de Bonn, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Salle Tchaïkovski de Moscou, ainsi qu'à Pékin, Shanghaï, Nouvelle Zélande, Bermudes, Japon, Afrique et Amérique du Sud.
Elle joue sous la direction de chefs tels que Gergiev, Kogan, Kakhidze, Jordania, Lano, Bay, Schermerhorn, Zimmermann, Segal, Slatkin, Nelson, Davis, Fedoseyev... et est accompagnée par des orchestres tels que l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre du Teatro Colón, l'Orchestre philharmonique du Théâtre municipal de Santiago, l'Orchestre philharmonique d’Auckland, l'Orchestre symphonique de la fédération de Russie, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Ensemble Orchestral de Paris ainsi que ceux de Bretagne, Auvergne, Douai, Lorraine... Aux USA, elle se produit avec les orchestres de Newport, Portland, Houston, Nashville, North Carolina, Canton, Austin, Virginia, Detroit, San Juan, Washington...
En 2012, elle joue à Puerto Rico le concerto pour piano et orchestre de Krzysztof Penderecki « Résurrection » en hommage aux victimes du 11 septembre 2001, qui sera repris en 2013 en ouverture du Festival de Piano de Vilnius, puis pour les 80e et 85e anniversaire du Maître à la Philharmonie de Varsovie.
Mūza est régulièrement sollicitée dans les jurys des concours internationaux : Concours international de piano Franz Liszt d'Utrecht, Concours international Franz Liszt de Weimar, Concours international de piano de Cleveland, Concours UNISA de Pretoria, Concours international de Minsk...
Professeur des Universités à l’Académie Nationale de Musique de Lituanie, elle accorde une large place à l’enseignement et donne de nombreuses master-classes à travers le monde, notamment à l’Université de musique Franz Liszt de Budapest et à la Hochschule Für Musik Franz Liszt de Weimar. En Lituanie, le Président de la République lui a remis la Légion d'Honneur et plusieurs décorations pour son engagement pour l'Indépendance et comme Ambassadrice de la culture. En 2018 elle reçoit des mains de la Présidente la Grande Croix de Commandeur de l’Ordre de Vytautas le Grand pour services rendus à l’État Lituanien. En 2009, Mūza crée le Festival International de piano de Vilnius dont elle est directrice artistique. Pour cette réalisation, la Ville de Vilnius l’honore de sa plus haute décoration : le Saint-Christophe du meilleur évènement culturel. Elle préside également la Société lituanienne LISZtuania.
Le Ministère de la Culture de Hongrie lui a remis le prix Pro Cultura Hungarica.
Mūza, qui ne recule devant aucun défi, aime jouer les intégrales : Les Années de Pèlerinage à Bayreuth ou au Festival Liszt à Raiding, Les 24 préludes et fugues de Chostakovitch, Les 12 Études d'exécution transcendante de Liszt au Festival Radio France Occitanie Montpellier...
Le répertoire de Mūza s’étend sur plus de quarante programmes en récital, concerto avec orchestre ou musique de chambre.
Sa discographie qui compte plus de trente-cinq titres s’enrichit régulièrement : Années de Pèlerinage et Études de Concert de Liszt (Lyrinx), 24 préludes et fugues de Chostakovitch (Brilliant Classics), concertos pour piano et orchestre de Beethoven, Liszt, Chostakovitch, Prokofiev, Schnittke, Saint-Saëns, Bartók, Liszt, Schubert/Liszt, Brahms pour la série « Great Lithuanian live recordings » (Doron), Concerto N˚4 de Beethoven version musique de chambre, œuvres pour piano seul de Louis Vierne (2015) puis avec quatuor à cordes et voix (2016, Brilliant Classics). Depuis 2017 elle a enregistré pour le label Ligia les Sonates de Julius Reubke pour piano et orgue avec Olivier Vernet, puis, en compagnie du Quatuor Mettis, un hommage à Chostakovitch et Weinberg intitulé « Dramatic Russian Legacy ». En 2020, c’est à son compatriote Leopold Godowsky que Mūza tient à rendre hommage, à la scène comme au disque, à l’occasion des 150 ans de sa naissance près de Vilnius. Ce disque, qui compte également des Préludes de Karol Szymanowski, reçoit de nombreuses distinctions parmi lesquelles : Télérama ffff, Diapason d’Or, Classica 5 *****. Il est suivi par un second tome pour lequel la pianiste invite le violoniste russe Dmitri Makhtin à la rejoindre en duo. Lisztienne dans l’âme, elle remporte le 41e Grand Prix de la Société Liszt de Budapest pour son disque Schubert / Liszt « De la valse à l’abîme » (Lyrinx).
En 2021 a été édité son livre autobiographique « Née sous un piano » qui relate avec sensibilité sa vie d’artiste et de femme engagée (éditions Ovadia).
En 2024, le film « MŪZA » qui lui est consacré (Fralita films) sort au cinéma.