Formé à Paris dans l’atelier de peinture murale d'Olivier Debré à l'École nationale supérieure des beaux-arts ainsi qu'à l'École nationale supérieure des arts décoratifs après s’être inscrit en Faculté de médecine, Philip Lévy a été parallèlement à son métier de professeur peintre, plasticien et réalisateur.
Il a participé à des salons de peinture tels que Réalités Nouvelles et le Salon d'Automne.
Il a écrit pour des ouvrages sur Louis Cordesse ainsi que sur d'autres artistes, tout en rédigeant des articles pour des supports tels que « It Art Bag ».
Diplômé de 3e cycle en Archéologie et Histoire de l’art de l'Université Paris IV et Paris I, il mène à Rome une recherche sur Michel-Ange suite à l’obtention d’une bourse de recherche, et fut doctorant au début des années 1990 jusqu'en 1994.
Après avoir transmis pendant plus de quarante ans les Arts plastiques en École d’art et en lycée en tant que professeur agrégé et chercheur associé à l’Institut national de recherche pédagogique, il s’adonne à présent à son 9e festival cinématographique Art et Essai et d’Artiste « Regards au Longs-Courts » qu’il a fondé et préside depuis 2014 dans la ville de Trouville-sur-Mer. Les Galeries Éric Dupont, Papiers d’Art, Agnès Nord et Atelier Blaisefactory sont des partenaires amicaux de ce festival, comme le fut également la Galerie Fabien Boulakia.
Philip Lévy poursuit notamment l’écriture et la peinture.
Ayant réalisé en indépendant une dizaine de courts-métrages documentaires sur des artistes et certains de fiction, il travaille actuellement sur son second long-métrage.
Il prépare également de nouvelles lectures de ses textes sur scène et en galerie d’art, ainsi que des expositions.
Il aime à réunir musiciens, comédiens, artistes, conservateurs et écrivains. Vers une transversalité joyeuse.