Né en France, Hugues Leclère se perfectionne auprès de Catherine Collard avant d’entrer premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois premiers Prix à l’unanimité en piano, analyse musicale et musique de chambre.
Il débute alors une carrière qui le mène en France à la Cité de la Musique, à l'auditorium de Radio-France, au Musée d'Orsay, au Festival Chopin à Nohant, Festival de la Vézère... et dans 42 pays, des Amériques centrale, du sud et du nord à la plupart des pays européens : Concertgebouw et Opéra d’Amsterdam, Musikhalle de Hambourg, Salle Pouchkine à Moscou, Festival de Coimbra au Portugal…
Il est l’invité de nombreux orchestres, comme la Camerata du Berliner Philharmoniker, l'Orchestre national de la radio de Prague, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre d’Auvergne, l'Orchestre national de la ville de Mexico, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre de Minsk, l'Orchestre national de Samara, l'Orchestre de Timisoara, la Philharmonie de Brasov, la Philharmonie de Reichenbach... sous la direction de Jacques Mercier, Jean-Pierre Wallez, Arie van Beek, Mikhail Shcherbakov, Ondrej Lenard, Sébastian Lang-Lessing, Vladimir Valek, Stefan Fraas…
Interprète privilégié de Debussy, Ravel et leurs contemporains, Hugues Leclère affirme sa pleine maturité dans le répertoire germanique, qu’il aborde en soliste ou en musique de chambre. Sa passion pour Mozart, Haydn et Beethoven l’a amené à rechercher les sonorités originales des instruments classiques. Il possède une copie de Stein qui s’accorde idéalement avec les chefs d’œuvres de la fin du XVIIIe siècle. Il est le partenaire d'Augustin Dumay, le Streichquintet du Berliner Philharmoniker, les Solistes de l’Orchestre de Paris, les quatuors Modigliani, Talich, Debussy, Amarcord, Mandelring…
Acteur reconnu de la vie artistique contemporaine et sociétaire de la SACEM, Hugues Leclère est le commanditaire de plus de 50 œuvres nouvelles, écrites pour lui par 45 compositrices et compositeurs. Avec ses projets Debussy, poète de la modernité (2012, créé à la Cité de la Musique et donné plus de 50 fois dans le monde), Debussy, 12 Études de modernité (créé au Festival Musica en 2018) et Beethoven, les Bagatelles entrelacées, qui sera créé à la Philharmonie de Paris le 20 novembre 2020, il cherche à éclairer les liens entre les processus de création des siècles passés avec ceux de notre temps.
Sociétaire de la SACD, passionné de littérature et d'histoire, il conçoit des spectacles originaux entremêlant les différentes expressions artistiques, avec notamment les comédiens Marie-Christine Barrault, Daniel Mesguich, Francis Huster et Alain Carré, ou encore le peintre Ruben Maya. En 2013, il conçoit trois spectacles originaux qui obtiennent le label officiel de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, dont L’Engrenage 1913–14 où il partage la scène avec le journaliste Patrick Poivre d’Arvor pour plus de 40 représentations. Il a créé en 2021 le concert-lecture L'autre Royaume avec l'écrivain Pascal Quignard.
Improvisateur, Hugues Leclère collabore depuis 2017 avec le pianiste et improvisateur Jean-François Zygel, au travers de trois spectacles qui mêlent l'interprétation d'oeuvres de grands compositeurs avec des improvisations : Bachmania (2017), Debussymania, (2018) et Beethovenmania (2019).
Hugues Leclère est directeur artistique du festival international Nancyphonies et coordinateur des classes de piano au CRR de Paris et Pôle SUpérieur PBB. Il assure la direction du Concours International de Piano de Lagny-sur-Marne depuis 2016.