Alexander HÜLSHOFF

Alexander HÜLSHOFF

violoncelliste

Le violoncelliste Alexander Hülshoff, originaire du Palatinat dans le sud-ouest de l’Allemagne, s’est imposé comme soliste et chambriste sur les scènes de concert du monde entier.

En tant que soliste, il est l’invité d’orchestres internationaux tels que la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, l'Orchestre philharmonique de Rhénanie-Palatinat, le Staatsorchester Rheinische Philharmonie, l’Orchestre Philharmonique de Brno, la Neue Philharmonie Westfalen, l’Orquesta Sinfónica de Córdoba, la Nordwestdeutsche Philharmonie, l'Orchestre de la Ville de Grenade, le Tel Aviv Soloists Ensemble, le Limburgs Symfonie Orkest, l'Orchestre philharmonique George Enescu, la Kymi Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique National d’Arménie, l'Orchestre symphonique d'État d'Istanbul, l’Orchestra symphonique de Rome, l’Orquestra Sinfônica do Teatro Nacional Claudio Santoro de Brasília, l’Orchestre Symphonique du Brésil (Rio de Janeiro), le Mikkelin Kaupunginorkesteri et l’Orquesta Sinfónica de la UANL pour ne citer que ceux-là.

Ses tournées le mènent à travers l'Europe, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient, ainsi qu’en Russie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Passionné de musique de chambre, il se produit au sein du Trio Bamberg ainsi qu'aux côtés de musiciens tels que Pinchas Zukerman, Martin Stadtfeld, Fazil Say, Friedemann Eichhorn, Hagai Shaham, Vadim Gluzman, le Fine Arts Quartet, le Orion Quartet, Gil Sharon et Rainer Honeck.

Il est invité à se produire dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, De Doelen à Rotterdam, le Wigmore Hall à Londres, le Prinzregententheater de Munich et le Konzerthaus de Berlin...

Alexander Hülshoff est le fondateur et directeur artistique du Festival de musique de chambre Kloster Kamp, et fut directeur artistique de la fondation Villa Musica de 2011 à 2024.

Sa riche discographie témoigne de l’étendue de son répertoire, comprenant notamment des œuvres de Brahms, Beethoven, Schubert, Chostakovitch, Bloch et Servais. Il a enregistré pour les labels Novalis, Naxos, Musicaphon, Paladino Music, Brilliant Classics, Hänssler Classic, CPO et Oehms Classics.

En 1997, Alexander Hülshoff est nommé professeur de violoncelle à la Folkwang Universität der Künste (Essen). Depuis avril 2014, il est directeur artistique de l’Orchesterzentrum | NRW, une institution réunissant les quatre académies de musique du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie. Il a étudié à la Musikhochschule de Karlsruhe puis avec Lynn Harrell à la Thornton School of Music de l'Université de Californie du Sud, à Los Angeles.