Haiou ZHANG

Haiou ZHANG

pianiste

Né en 1984, Haiou Zhang fait partie des musiciens chinois les plus célèbres de sa génération.

Il reçut sa première leçon de piano à l'âge de huit ans, puis étudia au Conservatoire central de musique de Pékin, où il obtint son diplôme en 2002 avec les félicitations du jury. En 2011, il termina ses études avec les plus hautesdistinctions à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre dans la classe du professeur Bernd Goetzke.

Son grand succès au 5ème Concours International Vladimir Horowitz à Kiev lui permit l'enregistrement d'un CD à la Norddeutscher Rundfunk. En 2005, il remporta le prestigieux Gundlach Music Prize à Hanovre, et fut boursier de la Theodor Lessing-Stiftung, de la Ottilie-Selbach-Redslob Stiftung et de la Vera Ritter-Stiftung. En 2007, il s'est vu attribuer le Prix du Public au Kissinger KlavierOlymp à Bad Kissingen. En tant que chambriste, il remporta également le 1er Prix au Concours National de Piano Duo de Chine.

Sa carrière prit son envol en 2005 et 2006 avec deux concerts acclamés lors du Braunschweig Classix Festival, attirant l'attention de la presse et du public. Des invitations dans les festivals les plus prestigieux suivirent, tels qu'au Schleswig-Holstein Musik Festival, Kissinger Sommer, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Weilburger Schlosskonzerte, Würzburger Bachtage, Internationales Kammermuikfest Lübeck, Festival International de Musique de Besançon, Festival de Música de Sant Pere de Rodes, ainsi qu'au Trecastagni International Music Festival. Ses récitals le menèrent a se produire notamment à la Konzerthaus de Berlin, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Gasteig de Munich, à la Tonhalle de Düsseldorf, à la Beethoven-Haus de Bonn, à la Meistersingerhalle de Nuremberg, au Concertgebouw d'Amsterdam, au NCPA de Pékin et à la Compagnie nationale d'opéra du Canada de Toronto.

Haiou Zhang conquit des milliers de spectateurs tout au long de sa tournée canadienne de 2010 avec la Slovak Sinfonietta sous la baguette de Kerry Stratton. Il enregistra ensuite pour le label ACR le Concerto « l'Empereur » de Beethoven au Glenn Gould Studio de la CBC. D'autres tournées le menèrent au Brésil avec le Heidelberger Sinfoniker sous la direction de Thomas Fey. Ses dernières tournées en Chine qu'il donna en 2016 et 2017 avec 30 concerts attirèrent plus de 40 000 spectateurs.

Il s'est produit sous la baguette de chefs tels que Marco Parisotto, Gerd Schaller, Juri Gilbo, Filippo Arlia, Vahan Mardirossian, Thorsten Encke, Lihua Tan, et avec l'Orchestre Philharmonique de l'Ontario, la Philharmonie Festiva, le Russian Chamber Philharmonic St. Petersburg, l'Orchestra Filharmonica della Calabria, l'Orchestre National de Chambre d'Arménie, l'Orchestre Symphonique de Hambourg, l'Orchestre de Chambre du Würtemberg de Heilbronn, l'Orchestre de Chambre Philharmonique de Pologne, l'Orchestre Philharmonique Tchèque, l'Orchestre Symphonique de Beijing, le Toronto Philharmonia Orchestra, l'Orchestre Symphonique National d'Ukraine, l'Orchestre Symphonique de Varsovie, l'Orchestre Symphonique de Bochum, le Mannheim Mozart Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Brandebourg.

En tant que chambriste, il partage la scène avec Andrej Bielow, Solenne Païdassi, Feng Ning, Leonid Gorokhov, Christoph Seybold, ainsi qu'avec le Quatuor Hermès, le Vision String Quartet, le Meccore String Quartet et le Faust Quartett. Haiou Zhang a enregistré trois CDs pour le label Hänssler Classic, qui sont distribués dans le monde entier et furent encensés par la presse. Ils font partie du programme de musique à bord officiel de la compagnie aérienne Lufthansa.

Ses engagements lors de la saison 2018/19 le mèneront à se produire avec l'Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov, avec la NDR Radiophilharmonie de Hanovre sous la baguette de Andrew Manze, ainsi qu'avec l'Orchestre Symphonique de Nuremberg, le Deutsches Kammerorchester Berlin, l'Orchestre Symphonique d'Israël, l'Estonia Sinfonietta... Il fera ses débuts à la Philharmonie de Berlin ainsi qu'à la Philharmonie de l'Elbe d'Hambourg. D'autres concerts le mèneront en Russie, en Estonie, en Italie, en Suisse et en France. Un nouvel enregistrement avec les concertos KV 414 et 415 de Mozart paraîtra au début de l'année 2019, en partenariat avec le Norddeutscher Rundfunk.

Haiou Zhang est également fondateur et directeur artistique de l'International Music Festival Buxtehude en Allemagne.