altiste
Saluée par The Strad comme « une artiste qui prend des risques » et décrite par le magazine Pizzicato comme
« une artiste sensible qui sait plonger dans les profondeurs de la musique », sa passion pour la promotion de l’alto
combinée à sa présence charismatique ainsi qu'à l'expressivité de son jeu font d’Isabel Villanueva l’une des altistes les plus distinguées et complètes d’aujourd’hui.
Mme Villanueva a développé une carrière mondiale en se produisant dans plus de 25 pays à travers l’Europe, la Russie, la Chine, l’Amérique latine et le Moyen-Orient.
À l’âge de 18 ans, elle a interprété le Concerto pour alto de Bartók avec l’Orchestre Symphonique de la Radiotélévision Espagnole, diffusé par la TVE, et depuis,
elle est régulièrement invitée en tant que soliste avec des orchestres incluant les Solistes de Moscou (Mozart), l’Orchestre Symphonique National d’Estonie
(Gubaidulina & Olivero), les Solistes de Zagreb (Paganini & Weber), l’Orchestre Philharmonique du Liban (Khoury), l’Orchestre Philharmonique de Jalisco (Berlioz),
l’Orchestre Symphonique de Nuevo León (Paganini & Berlioz), l’Orchestre Symphonique National de Colombie (Bruch & Britten), l’Orchestre Symphonique de Cuenca
en Équateur (Bartók), la Real Philharmonia de Galice (Walton), l’Orchestre Symphonique de Castille et Léon (Bartók), l’Orchestre Symphonique de Navarre
(Walton & Berlioz), l’Orchestre Symphonique de Córdoba (García-Abril), l’Orchestre Symphonique ADDA d’Alicante (García-Abril), la Philharmonie de Malaga
(Bartók), l’Oviedo Filarmonía (Walton), l’Orchestre Symphonique Espagnol RTVE (Bartók & Walton), l’Orchestre Symphonique d’État d’Istanbul (Bartók),
l’Orchestre Symphonique d’État de la Nouvelle Russie (Bartók), l’Orchestre National d’Andorre (Hoffmeister & Rolla), la Chapelle de Saint-Pétersbourg (Bruch),
l’Orchestre National de la Jeunesse du Pérou (Bruch & J. C. Bach), l’Orchestre Symphonique Juan José Landaeta (Berlioz), l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar au
Venezuela (Concerto pour alto de Bartók), entre autres. Elle possède un large répertoire comprenant plus de 30 concertos pour alto, allant de la période
baroque à nos jours. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Michel Plasson, Jacek Kaspszyk, Yaron Traub, Rodolfo Saglimbeni, Paul Daniel,
Andres Mustonen, Jorge Mester, Christian Vásquez et Lior Shambadal.
Ses engagements en tant que soliste la menèrent dans des salles et festivals prestigieux tels que la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg,
le Konzerthaus de Berlin, la Salle de Concert d’Estonie, la Société de Musique La Chaux-de-Fonds, le Rottweil Musikfestival, le Musée d’Orsay à Paris,
le Teatro Nacional de Costa Rica, le Bath Music Festival, la Salle Philharmonique Slovène, le Théâtre de la Cour Royale à Copenhague, le Xinghai Concert Hall à
Guangzhou, le Roudaki Hall à Téhéran, le Gran Teatro Nacional de Lima, l’Assembly Hall de Beyrouth, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Palau de la Música
Catalana, la Société Philharmonique de Bilbao, le Festival de Santander, le Wigmore Hall à Londres.
Son premier album intitulé Bohèmes avec le pianiste François Dumont a été salué unanimement par la presse et s'est vu décerner le titre de « Meilleur
Album Classique de l’Année 2018 » aux Prix de la Musique Indépendante Espagnole (Premios MIN). En 2023, son deuxième album, Ritual pour alto solo,
comprenant de la musique s'étendant sur plus de 1000 ans allant de Hildegard von Bingen à György Kurtág, a rapidement attiré l’attention des médias et a été nominé pour les prestigieux ICMA Awards 2024 dans la catégorie « Instrumentiste soliste ».
Isabel a collaboré et créé plus de 20 nouvelles œuvres pour alto, dont beaucoup lui sont dédiées, notamment par Gubaidulina, Sotelo, García-Abril,
Kurtág, Khayam, Khoury, Cervelló, Marco. Parmi ses collaborations les plus marquantes, citons en 2010 la première du Concerto pour alto de José Zárate
à l’Auditorium de Saragosse, et qui fut par la suite enregistré avec l’Orchestre d’Extremadure (Sony Classical 2017).
En 2012, elle a été invitée au
Gala du 80e anniversaire de Sofia Gubaidulina à la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, interprétant son Concerto pour deux altos « Deux Chemins » avec l’Orchestre Symphonique National d’Estonie. En 2017, elle a créé le Concerto pour alto « Perdu pour ce Monde » de Houtaf Khoury qui lui est dédié, avec l’Orchestre Philharmonique du Liban à Beyrouth. En 2018, elle a recréé le Concerto pour alto « Cantos de Ordesa » d’Antón García-Abril avec l’Orchestre de Córdoba.
Chambriste passionnée, elle se produit avec des artistes tels que les quatuors Prazak et Parisii, Alexander Sitkovetsky, Tedi Papavrami, Olivier Charlier,
Victor Julien-Laferrière, Leonard Elschenbroich, Astrig Siranossian, Daniel Schnyder, Rafael Aguirre, Iddo Bar-Shaï et François Dumont.
L’esprit d'innovation dont Isabel est empreinte la pousse naturellement à faire découvrir la musique classique à de nouveaux publics, créant ainsi des
projets transversaux avec des artistes tels que le chorégraphe Antonio Ruz (SIGNOS pour alto solo chorégraphié), le pianiste de jazz Moisés Sánchez
(RAÍCES 2020) et la chanteuse de flamenco Rocío Márquez, entre autres. Elle est également la créatrice en 2018 du projet VIOLA POWER, dont le but est
de connecter des altistes du monde entier à travers différentes activités. Elle a été artiste invitée à la Biennale Arte di Venezia, à la Gala Prix
Lumières à Paris, au Palais Royal à Madrid, au Festival Flamenco On Fire, entre autres.
Isabel Villanueva occupe des postes de professeur au Royal College of Music à Londres et au Conservatori Superior de Música del Liceu à Barcelone, et
donne régulièrement des masterclasses dans des institutions prestigieuses, dont notamment au Conservatoire de Genève, El Sistema de Venezuela,
l’Universidad Panamericana de México, l’University of Arts à Téhéran, le Bogotá Interviolas Festival, l’Université de Bath, le Conservatoire
Supérieur de Musique du Liban, l’Academia Stauffer à Crémone, l’Orchestre National des Jeunes d’Espagne.
Sa carrière exceptionnelle en tant que soliste et pionnière de l’alto, ainsi que son dévouement et sa passion pour promouvoir son instrument ont
été récompensés par le prestigieux prix « El Ojo Crítico » de la Corporation de Radiodiffusion Nationale Espagnole en 2015 ainsi que par le Prix
de la Culture de la Communauté de Madrid en 2019 ; c’est la première fois que l’un de ces prix a été attribué à un altiste.
Isabel est née à Pampelune (Espagne), commençant sa formation musicale dans sa ville natale puis la poursuivant à Londres, Sienne et Genève auprès
des professeurs Igor Sulyga, Lawrence Power, Nobuko Imai et Yuri Bashmet.
Isabel Villanueva joue sur une alto Enrico Catenar (Turin 1670).