Mayumi Sugiyama

Mayumi SUGIYAMA

flûtiste

Flûtiste italo-japonaise née à Turin (Italie), Mayumi Sugiyama se diplôme au Conservatoire de Parme et se perfectionne avec le flûtiste suisse Peter-Lukas Graf en 1993 à l'Académie Internationale de Biella (Italie).

À Paris elle suit l'enseignement de Philippe Pierlot, Georges Alirol et Pierre Dumail, et obtient entre 1993 et 1996 les médailles d'or et prix de musique de chambre au CNR de Rueil-Malmaison ainsi qu'à l'ENM d'Évreux. À Zürich elle obtient le diplôme de concertiste à la Musikhochschule avec Gunter Rumpel en 1999. En 1995 elle gagne le 1er prix au 7ème Concours international Kuhlau en duo avec Yuko, sa sœur flûtiste.

Son activité de concertiste dans plusieurs formations autour des deux flûtes (deux flûtes et piano, deux flûtes et violoncelle, deux flûtes et harpe, deux flûtes et orchestre) la mènera à travers toute l'Europe et au Japon, et aboutira à la publication de deux CDs (Live in Japan pour deux flûtes et piano et Cimarosa avec le concerto pour deux flûtes et orchestre). Elle a aussi une intense collaboration avec l'orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris et Le Sécession Orchestre.

Actuellement elle joue en trio (deux flûtes et clavecin), en duo (flûte-chant guitare), dans l'ensemble de flûtes « Choeur Urum » et en quatuor avec le Trio à cordes Alcyone.

Diplômée d'État (DE), elle partage son activité entre ses concerts et l'enseignement dans les écoles de musique de Louveciennes, d'Andrésy, de Vaux-sur-Seine et de Neuilly-Plaisance.