Lorsque Alain Malraux naît le 11 juin 1944 à Domme, en Dordogne, son père, Roland, est entre les mains de la Gestapo depuis trois mois et bientôt déporté en Allemagne. Après la guerre, son oncle André le prend sous son aile : Alain Malraux et sa mère, Madeleine Lioux, pianiste, s'installent au domicile de l'écrivain et résistant à Boulogne-Billancourt. Après la mort accidentelle de ses deux fils, Gauthier et Vincent, en 1961, André Malraux, ministre du général de Gaulle, adopte son neveu. Alain sera producteur pour la télévision (« Harmoniques », « Demain à l’opéra »), puis attaché culturel à l’ambassade de France à Rio.
Homme de lettres, dramaturge, traducteur, Alain Malraux est l'auteur de pièces à succès et d'un album illustré, Malraux en son temps (2016). Son dernier ouvrage intitulé Au passage des grelots est paru en 2020 chez Larousse.
Alain Malraux se caractérise aussi par sa grande connaissance du milieu artistique. Sa grande contribution en faveur du rayonnement de la politique culturelle de la France s’insère dans une démarche d'écoute et de partenariats, en faveur du dialogue et des diversités culturelles entre les pays.
Alain Malraux est Président d'honneur de La Commission Malraux pour l’Europe de la Culture, fondée en 2009 à l’occasion du cinquantenaire de la création du Ministère des Affaires culturelles pour André Malraux.
Il est également Vice-Président du Comité de l’Europe pour les Études et Informations Parlementaires représenté aujourd'hui dans près d'une vingtaine de pays.