Salué comme un « esthète du son et créateur sensible » par le Nordwest-Zeitung, Ziad Kreidy est un pianiste,
compositeur et musicologue franco-libanais qui se distingue par son talent artistique et ses contributions académiques.
Né au Liban, il commence ses études de piano à l'École de Musique de Kaslik où il est lauréat, en 1991, du 5e Concours National du Liban.
Le gouvernement français lui offre une bourse pour poursuivre ses études à Paris où il obtient de nombreuses récompenses : Prix de la SACEM,
Habilitation à diriger des recherches (HDR) de l'université de Rouen Normandie et Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts,
spécialité Musique, de l'Université Paris 8, premiers prix d'orchestration, d'analyse et d'organologie au CRR de Paris, prix de piano,
musique de chambre, analyse et écriture dans différents conservatoires nationaux.
Après son premier ouvrage Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible (2009, L’Harmattan, primé « Coup de cœur Musique Contemporaine 2010 »
de l’Académie Charles Cros), il rédige Les avatars du piano (2012, Beauchesne), dans lequel il critique le concept de progrès continu
dans l’évolution historique du piano, ainsi que La facture du piano et ses métamorphoses : Esthétique, héritage, innovation (2018,
Aedam Musicae).
Il a également dirigé l’ouvrage collectif bilingue Clefs pour le piano : Keys to the piano (2018, Aedam Musicae) qui
réunit des spécialistes internationaux, et a codirigé Éloge de la modernité : Mélanges en l'honneur du musicologue, compositeur et
performeur Pierre Albert Castanet (Millénaire III). Ses articles sont publiés dans des revues académiques en Europe et en Russie.
Pianiste concertiste, il se produit en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Irlande, en Tchéquie, au Danemark, en Norvège,
aux États-Unis, au Mexique et au Liban. Il préfère jouer sur des pianos rares et capter ses concerts avec des prises de son naturelles.
Ses disques dédiés à Haydn, Mozart, Schubert, Robert et Clara Schumann, Goetz, Heller, Brahms et Grieg, ont été salués par la presse
pour leur originalité (Ziad Kreidy offre ici non seulement une leçon de clavier absolument magistrale, mais aussi un de ces rares
moments de plein bonheur que l'univers du disque, devenu si marchand, nous révèle désormais avec parcimonie, Stéphane Houssier - Appogiature ;
ce CD ressemble à un petit Ovni… une démarche remarquable, Gérard Pangon - Musikzen ; On peut parler de découverte à bien des égards,
Péché de classique ; Le geste introverti, d'une grande liberté narrative, pudique et souvent idéalement nuancé… Défi technique et digital,
comme interprétatif, sont magistralement relevés, Ernst Van Bek - Classiquenews).
À la suite de ses recherches sur la justesse des pianos anciens, il conçoit son tempérament personnel à 1/8 de comma pour le répertoire
romantique et impressionniste.
Outre ses activités de musicien et de chercheur, Ziad Kreidy a été chargé de cours à l’Université Bordeaux 3, à l’Université de Franche-Comté
et au Centre de musique baroque de Versailles, professeur invité à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), et professeur d’enseignement
artistique de culture musicale (recherche, analyse, composition de musique à l’image) au Conservatoire à Rayonnement Départemental de
Ville d’Avray.
Il est actuellement professeur de recherche, d’histoire et d’analyse de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles,
chargé de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à Sciences Po Reims, chercheur associé au Centre de Recherche
Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) de l’Université des Antilles et au Centre d'histoire
culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.