Acclamé par la presse et par le public pour la profondeur de ses interprétations, sa formidable musicalité ainsi que sa perfection technique, Benjamin Herzl s’impose aujourd’hui comme l’un des musiciens les plus singuliers de sa génération. Il est boursier de la Société Mozart de Dortmund, et est lauréat en 2016 du Concours International Brahms, où il remporta également le prix spécial « Mozart » offert par Vadim Repine.
À l'âge de 13 ans, Herzl fit ses débuts en tant que soliste dans le concerto KV. 221 de Mozart avec l'Orchestre de Chambre de Kurpfalz, lors du Festival international Mozart de Mannheim. Il est depuis lors invité à se produire sur les scènes les plus prestigieuses, notamment dans la grande salle de la Festspielhaus de Salzbourg, à la Konzerthaus de Dortmund, au Musikverein de Vienne ainsi qu’à l’Oratorio San Felipe Neri de La Havane.
Benjamin Herzl entretient des liens privilégiés avec la Fondation Mozarteum de Salzbourg, où ses débuts en récital avec le pianiste Ingmar Lazar en février 2017 remportèrent un vif succès. La même année, le duo remporta le 1er prix de l'Académie de Musique de Lausanne.
Il fut nommé artiste en résidence de la saison 2019/20 des Jeunesses Musicales d'Autriche. C’est dans ce cadre qu’il se produisit avec l'Orchestre Bruckner de Linz sous la baguette de Dennis Russell Davies à la Konzerthaus de Vienne, ainsi qu’en récital au Musikverein de Vienne.
Ses engagements les plus récents le menèrent en tant que soliste à la Brucknerhaus de Linz avec la Bruckner Orchester Linz sous la direction de Dennis Russel Davies, à la Festspielhaus de Brégence avec le Symphonieorchester Voralberg sous la direction de Gérard Korsten, ainsi qu’au Grafenegg Festival, à la Konzerthaus de Klagenfurt, à la Sendesaal de Brême et au Festival International de Musique de Póvoa de Varzim. Il fut pendant plusieurs années artiste en résidence de la Fondation Robert Laurent-Vibert au Château de Lourmarin.
Il compte pour partenaires de musique de chambre des musiciens tels qu’Imogen Cooper, Rafael Fingerlos, Clemens Hagen, Christoph Croisé, Sascha El Mouissi, Beatrice Rana, Thomas Riebl, Fazil Say ainsi que Thomas Zehetmair.
Herzl est l'invité de festivals prestigieux tels que l'Académie Haniel de Duisbourg, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le festival LOISIARTE de Langenlois, le « Young Classic Europe » de Passau, l'Été Diabelli de Mattsee, le festival DIALOGE de Salzbourg, le Festival du Château de Commarin, le Festival du Bruit qui Pense de Louveciennes, les Musicales de Redon, le Festival Mozart de La Havanne.
Un CD avec des œuvres inédites de Max Bruch fut publié en janvier 2021 sous le label CPO, pour lequel il reçut un Diapason d’Or. De nombreux enregistrements « live » de ses récitals sont régulièrement diffusés sur la radio Ö1.
Benjamin Herzl joue sur un violon de Joseph Guarnerius, l’« Ex Bilotet-Guilet » datant de 1732, qui est mis à sa disposition par la Banque Nationale d’Autriche. Cet instrument a été joué entre autres par Daniel Guilet (Beaux Arts Trio), David Oïstrakh, Henryk Szeryng et Joshua Bell.
Benjamin Herzl est né à Salzbourg en 1994 dans une famille de musiciens. Il étudia à l'Université Mozarteum de Salzbourg auprès de Klara Flieder, à l'Université de Musique de Vienne dans la classe de Christian Altenburger, ainsi qu’avec Julian Rachlin à l’Université Privée de Musique de Vienne.
Il bénéficia des conseils de Christian Tetzlaff dans le cadre de l'Académie Kronberg, ainsi que de Pierre Amoyal, Pavel Gililov, Ivry Gitlis et Benjamin Schmid, qui influencèrent profondément son développement artistique.