Giuseppe GIBBONI

Giuseppe GIBBONI

violoniste

Avec une technique impeccable et un jeu d'une rare expressivité, Giuseppe Gibboni a conquis le jury et le public lors de la 56e édition du Concours international de violon « Niccolò Paganini » à Gênes en octobre 2021.

Né en 2001, Giuseppe Gibboni a été le premier violoniste italien à remporter le Prix Paganini depuis 1997. À cette occasion, il a également remporté le prix du public et le prix spécial pour la meilleure interprétation des caprices ainsi que du Concerto pour violon de Niccolò Paganini.

Le musicien âgé aujourd'hui de 23 ans mène une carrière internationale de premier plan. Parmi ses engagements les plus marquants, citons ses débuts avec l'Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile sous la direction de Lorenzo Viotti (Concerto de Tchaïkovski). Il s'est également produit au palais du Quirinal de Rome en duo avec la guitariste Carlotta Dalia, à l'invitation du président italien Sergio Mattarella ; ce concert fut retransmis en direct à la radio italienne.

Parmi les temps forts de la dernière saison, Gibboni fit ses débuts avec l'Orchestre du Mai musical florentin sous la baguette de Zubin Mehta à Florence, aux États-Unis avec l'Orchestre Symphonique de Détroit dirigé par Jader Bignamini et avec l'Orchestre du Théâtre San Carlo de Naples dirigé par Dan Ettinger. Il a interprété le Concerto pour violon de Wynton Marsalis avec l'Orchestre Symphonique National de la RAI dirigé par John Axelrod ainsi que les Quatre Saisons de Vivaldi avec la Sinfonietta Riga en Lettonie. Il se produit régulièrement en récital à travers toute l'Italie, notamment aux Amici della Musica de Florence, au Serate Musciali de Milan, au Théâtre Petruzzelli de Bari et au Festival de Stresa.

Né dans une famille de musiciens, Giuseppe Gibboni reçut tout d'abord l'enseignement de son père Daniele Gibboni avant d'étudier au Conservatoire « G. Martucci » de Salerne. Il poursuit ses études dès l'âge de 14 ans à l'Académie Stauffer de Crémone auprès de Salvatore Accardo. Il est également diplômé de l'Académie Chigiana de Sienne. Après avoir suivi un cours de perfectionnement d'une durée de cinq ans à l'Académie Perosi de Bielle avec Pavel Berman, il a étudié à l'Université Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pierre Amoyal.

Giuseppe Gibboni avait attiré l'attention dès sa prime jeunesse en remportant de nombreux prix lors de différents concours. Il s'est fait connaître par le grand public en 2016 grâce à son succès lors de l'émission télévisée « Prodigi - La musica è vita » diffusée par RAI 1. La même année, il remporte le premier prix et un prix spécial au Concours Andréa Postacchini, suivi par des victoires au Concours International Leonid Kogan à Bruxelles (2017), au Concours International George Enescu à Bucarest (2018) et au Concours Valsesia Musica (2020).

Giuseppe Gibboni a enregistré son premier CD à l'âge de 15 ans pour Warner Classics. Depuis 2017, il est parrainé par Classically Connected, Inc (anciennement connue sous le nom de SI-YO Foundation de New York) qui met à sa disposition un archet de François-Xavier Tourte datant des années 1800. Il joue sur le Stradivarius « Jupiter » de 1722 prêté par la Nippon Music Foundation de Tokyo, ainsi que sur le Stradivarius « Lam ex Scotland University » de 1734 gracieusement prêté par la CCI de New York. En tant que lauréat du Concours Paganini, il a également eu l'occasion de jouer sur le « Cannone », l'instrument préféré de Niccolò Paganini, un Guarnerius del Gesù de 1743.