Vincent FRIBERG

Vincent FRIBERG

hautboïste / compositeur

Vincent Friberg, hautboïste, compositeur, fait ses études initiales de hautbois et de piano au conservatoire de Bourg-la-Reine.

Il a ensuite obtenu le Premier prix de hautbois à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Pierlot en 1978.

Il s'est perfectionné par la suite au Conservatoire d'Anvers. Il entreprend aussi l’étude de l’harmonie avec J-C Raynaud.

Hautbois solo à l’Orchestre Philarmonique d’Anvers de 1980 à 1981, Vincent Friberg est régulièrement invité en tant que hautbois solo au sein des orchestres Paul Kuenz, Strigendo, Pasdeloup, Nouvel Orchestre Philarmonique, Lamoureux, Colonne, Ensemble Orchestral de l’Ile de France, Orchestre de Chambre de Chantilly, Orchestre Bel Arte et Renouveau Lyrique.

Également passionné de musique de chambre, il est membre du Quintette à Vent du Val d'Yerres, du quatuor baroque « Ensemble Fasch » ainsi que du trio d’anches « Dialogues ».

Titulaire du poste de professeur de hautbois aux conservatoires du Val d’Yerres (Essonne), de Bussy Saint Georges (Seine et Marne) et à l’école de musique de Clermont de l’Oise, il est professeur de hautbois au conservatoire de Sevran depuis 2017 et à Saint-Ouen-l'Aumône depuis 2021.

Vincent Friberg consacre beaucoup de temps à la composition. Membre de la SACEM depuis 1987 il est l'auteur de nombreuses œuvres de musique de chambre comprenant des sonates, trios, et quatuors. Il est édité chez Fertile Plaine, Egge Verlag, Armiane et Soldano.

En 2000, il fait paraître un CD intitulé « Le coeur et la mémoire » comprenant quelques-unes de ses nombreuses œuvres de musique de chambre. Friberg est également l’auteur de deux contes musicaux pour enfants, « Léopold voulait être musicien » et « Le soleil pour copain », ainsi que de nombreuses chansons pour enfants enregistrées en album (« Au creux d’une pomme », « La fleur et le papillon », « Chansons sur des poèmes célèbres », « Entendu dans la nuit », « Paysages de l’âme », « Instants »).