Andrej BIELOW

Andrej BIELOW

violoniste

Né en 1981, le violoniste Andrej Bielow compte parmi les musiciens ukrainiens les plus renommés de sa génération.

Son impressionnante discographie comporte plus de 20 disques pour de nombreux labels parmi lesquels figurent Naxos, CPO, Avi-Music, Hänssler Classic, Solo Musica, Genuin et Hyperion.

En tant que soliste, il a collaboré avec des orchestres prestigieux tels que le New Japan Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de la NDR de Hanovre, l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l'Ochestre de chambre de Munich, l'Amadeus Chamber Orchestra, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Yan Pascal Tortelier, Gianandrea Noseda, Miguel Gomez-Martinez, Christian Arming, Agnieszka Duzcmal, Junichi Hirokami, Christoph Poppen, Enrique Mazzola, Andrea Sanguineti, Mihkel Kütson, Sébastien Rouland et Volker Schmidt-Gertenbach.

Son large répertoire comprend plus de 30 concertos. Il a récemment interprété le concerto pour violon de Korngold avec la Südwestdeutsche Philharmonie de Constance ainsi que le concerto pour violon de Tchaïkovski au Ryedale Festival avec l'Orchestra of Opera North sous la direction de Martin Andre. Il a donné son premier récital à Londres au Wigmore Hall en 2009, et fut de retour dans la capitale britannique en octobre 2012 pour y interpréter le concerto pour deux violons de Malcolm Arnold au Cadogan Hall.

Andrej Bielow est régulièrement l'invité de festivals prestigieux : Schleswig-Holstein Musik Festival, Klavier-Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival, Festival de musique de chambre de Kuhmo, Young Euro Classic à Berlin, Schubertiade de Schwarzenberg, Festival international de musique de Macao, Kammermusik på Lundsgaard, Festival Concertando à Rome, Virtuoso & Belcanto Festival etc.

Il a reçu ses premières leçons de violon à l'âge de cinq ans et poursuivit sa formation dès 1993 à l'internat spécial de musique de Kiev. Ayant reconnu son talent, le professeur Michael Kuznetsov a accueilli le prodige âgé onze ans au sein de sa famille afin de guider sa formation musicale. Il commence dès lors à donner ses premiers concerts en Europe et aux États-Unis.

Andrej s'installe à l'âge de 15 ans en Allemagne afin d'étudier auprès de Krzysztof Wegrzyn à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre. Il s'est perfectionné au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet, ainsi qu'auprès de Herman Krebbers, Ida Haendel, Silvia Marcovici, Ana Chumachenko et depuis 2011 avec Alfred Brendel.

Andrej Bielow a été lauréat de nombreux concours internationaux tels que le concours Long-Thibaut à Paris, le concours international de musique de l'ARD de Munich, le concours international de violon « Joseph Joachim » de Hanovre, le concours international de violon Città di Brescia et de la Konzertgesellschaft München pour ne citer que quelques-uns. Il a également été soutenu par des institutions culturelles telles que la Fondation culturelle ukrainienne, la Fondation Gundlach, la Deutsche Stiftung Musikleben et le Förderpreis de Basse-Saxe.

Bielow consacre une grande partie de sa carrière à la musique de chambre, dont il est un ardent défenseur. Dans le cadre de la prestigieuse Académie Kronburg, il s'est produit avec Gidon Kremer, Yuri Bashmet et le Beaux Arts Trio. En 2011, il fonde un trio aux côtés de Kit Armstrong et d'Adrian Brendel. Un nouveau projet comprenant les cycles complets des sonates pour violon et piano de Beethoven et de Mozart en duo avec Kit Armstrong est actuellement en préparation. Il a rejoint le Quatuor Szymanowski en tant que premier violon de 2005 à 2014. Plus récemment, il a enregistré avec l'éminent pianiste Christopher Glynn un nouveau CD comprenant des sonates écrites pendant la Première Guerre mondiale et qui paraîtra prochainement.

Andrej Bielow est professeur depuis 2016 à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf. Il donne régulièrement des masterclasses en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 2005, il fonde avec le guitariste de jazz Johan Weiss la Fondation « MBF » (Musik braucht Freunde) qui soutient financièrement plus de 300 étudiants de la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre. Depuis 2013, Andrej Bielow est également professeur invité depuis 2013 à la Royal Academy of Music de Londres.

Il joue sur un violon de G. B. Guadagnini datant de 1755, gracieusement mis à disposition par Fondation Gundlach.