Olivier BELLAMY

Olivier BELLAMY

 
Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy est animateur-journaliste-auteur-récitant. Il a animé pendant quinze ans « Passion Classique » (Laurier de la meilleure émission de radio en 2014 et prix Roland-Dorgelès) où les personnalités les plus diverses se livraient à travers leurs choix musicaux. En 2022, il rejoint l’équipe des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

Il est chroniqueur au Point, grand reporter à Classica et contributeur à La Revue des Deux Mondes, après avoir collaboré à de nombreux journaux (Le Monde de la Musique, Le Quotidien de Paris, Globe, VSD, Huffington Post, Le Parisien, Ouest France, La Nouvelle République…)

Il a publié la première biographie de la pianiste Martha Argerich (Buchet-Chastel) traduite dans de nombreux pays. Sont ensuite parus un Entretien avec Mozart (Plon), deux livres d’entretiens (Teresa Berganza et Felicity Lott), Dans la gueule du loup sur la vie de Prokofiev (Prix Un livre, une commune), Dictionnaire amoureux du piano (Plon, Prix Pelléas), Un hiver avec Schubert et L’automne avec Brahms. Plus personnel, Requiem pour un chat (Grasset) a été choisi par l’Académie Goncourt comme l’un des dix livres de l’été 2018. En 2021, il sort coup sur coup Martha Argerich raconte (Buchet-Chastel, prix Transfuge), La Folie Pastré (Grasset) et le Dictionnaire amoureux de Chopin (Plon, prix de l’académie de Marseille).

En 2022 parait la première biographie de Nelson Freire (Fugue).

Auteur de plusieurs documentaires pour la télévision (Françoise Hardy, Carole Bouquet, Renata Scotto), Olivier Bellamy a participé au Journal de la Création avec Serge Moati sur France 5 puis Arte, a été rédacteur en chef de Drôle de gammes (France 3), D’un air entendu (Mezzo) et a présenté la série culturelle À Contretemps, sur France 3.

Il a présenté de nombreux concerts à la Philharmonie de Paris, au théâtre des Champs-Élysées, à l’Olympia, à la salle Pleyel… Il donne des conférences sur la musique et se produit comme récitant (Colette avec Jean-Bernard Pommier, Schubert avec Yves Henry, Beethoven avec Pierre Réach, Ravel avec Julien Brocal, La princesse et le musicien avec Marie-Christine Barrault, Années folles avec Marcela Roggeri et François Chaplin, Bach et Chopin avec Claire-Marie Le Guay).

Il a écrit des contes musicaux dont La Langue des cygnes présenté dans plusieurs villes de France avec Pejman Memarzadeh (version orchestre) et Ismaël Margain (version piano).

Après avoir été directeur du Festival de musique de Ramatuelle, il a co-créé la Société marseillaise des Amis de Chopin et devient directeur artistique de Marseille Concerts en 2023.